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Le Gardan Minicab & autres avions Gardan
5 octobre 2011

Le F-PGMN (GY 201)

Auteur : Cyril Bachelot

Le F-PGMN est un GY201 construit de série en 1953, portant le N°24 et immatriculé F-BGMN.
Son histoire entre 1953 et 1965 n'est pas connue (à part que sa couleur présentait du blanc et du vert pâle). En 1965, il est entreposé dans le sud de la France à l'état d'épave et a perdu son CDN.

Renaissance à VichyFpgmn VICHY

Claude Cognet le rachète avec comme projet de le remettre en état de vol. Il le rappatrie à Clermont Ferrand mais ne parvient pas à le faire héberger par l'aéro club de Clermont Ferrand ni par la section construction amateur de l'époque. Remisé en de multiples endroits, il est parfois entreposé à l'air libre, conditions peu propices à la conservation d'un avion en bois et toile.
Claude Cognet parvient néanmoins à en débuter la restauration avant qu'il ne soit irrécupérable en créant une section construction amateur à l'aéroclub de Vichy.

Initialement 10 membres s'attellent à la restauration du Minicab, 3 ans après ils ne sont plus que 2: Claude Cognet et Noël Barrier (rédacteur en Chef des cahiers du RSA en 2011), fidèle depuis le début du chantier de restauration. La restauration comprit de nombreux travaux de menuiserie et un réentoilage et c'est en 1968, que l'avion obtient un régime CNRA (GY201 N°A124) et son immatriculation devient F-PGMN (équipé d'un  moteur Continental 65 Cv sans démarreur, n'a ni électricité, ni radio à bord.), il est mis à la disposition de l'aéroclub de Vichy.

A part une petite équipe de passionnés, l’appareil vole peu, victime des ragots de comptoir. On lui reproche un fort taux de descente avec 3 crans de volets, la nécessité d’avoir la bille au milieu en dernier virage (!), d’avoir tué son pilote d’essais (Ils étaient trois à bord lors de l’accident).
Les gens qui pratiquent cet appareil prennent soin d’utiliser le troisième cran de volets à bon escient et ont naturellement la bille au milieu en dernier  virage, ce qui est une bonne précaution sur tout type d’avion. Ces quelques précautions prises l’appareil est très agréable aux commandes et a les mêmes performances qu’un Jodel D112.

A suivre...

Depuis 1984minicab-angers2, une même famille

Depuis avril 1984, F-PGMN est propriété de la famille Bachelot. Acquis par Karin et  Jean-Marie  Bachelot, pilote de l'armée de l'air décédé en mission en 1995, il est, depuis cette date maintenu en vol par sa femme (Karin) et deux de ses enfants (Ariane et Cyril).
Basé 15 années sur l'aérodrome d'Orléans Saint Denis de l'Hotel (il cotoiera d'ailleurs plusieurs années un autre Minicab!), il est maintenant à Montauban.


On apprécie le Minicab par sa finesse, son agrément de pilotage, sa facilité d'entretien et son authenticité (profil retro, train classique, bois et toile, le pilote vit avec la machine). J'ai comme souvenirs particuliers mon premier lâcher sur cet avion mais également les vols au coucher du soleil en été le long de la Loire, se terminant par une longue finale type 747... mais aussi des PTU, PTS agrémentées de glissades, exercices dans lesquels l'avion est très à l'aise.

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Photographie de l'atterrissage en campagne dans un champ propice à un redécollage

 

 

 

 

 

 

 

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en juin 1991 sur la base aérienne d'Orléans Bricy

 

 

 

 

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dans les années 2010 en vol dans le Sud Ouest de la France

 

 

 

 

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Peyrelevade juin 2011

 

 


Je relaterais 2 anectodes de cette époque: IMG_6631

  • La première fut un atterrissage en campagne par Jean Marie Bachelot en Loire Atlantique à l'occasion d'une navigation Orléans/La Baule au cours de laquelle le plafond nuageux ne permit pas de terminer le vol (contrairement à ce qu'annonçaient les prévisions météo). Le pilote choisit judicieusement un champ permettant un décollage ultérieur (c'est mieux que de devoir démonter l'avion...) et son talent fit le reste. Passé le constat de gendarmerie, l'avion put redécoller lorsque la météo fut plus clémente et terminer sa navigation.

 

  • La deuxième fut, par la facécie d'une rafale de vent couplée au passage d'une petite marche au roulage, le passage en pylone occasionnant comme seuls dégats la dispersion de l'hélice en bois en multiples cure dents, 1 mois après une nouvelle hélice EVRA était à nouveau en place. A cette occasion, j'ai pu constater le déploiement de forces et de procédures impressionnantes face à un incident qui put paraitre très anecdotique 20 ans plus tôt.

En 2010, son moteur est rénové, en 2011 il aura un nouvel entoilage pour continuer à arpenter les cieux.

Vidéo : décollage/atterrissage du terrain de St Julien d'Eymet - Août 2006 lien

Merci à Noël Barrier pour son témoignage

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Commentaires
F
Je m’appelle Bernard SAUVY, J'ai possédé ce Minicab acheté à Vichy y ai mis la radio et un Continental 65 ch fait par Barbaro à Toulouse. Le nouveau bâti moteur a été fait avec l'aide d'Yves Gardan Un moment il a été basé à Lognes. J'ai été obligé de le revendre déménageant à l'étranger . C'était une machine formidable et contrairement à plusieurs opinions facile à piloter.
C
J'ai ai qq infos au sujet de cet avion/ je l'avais acheté à Vichy et volé' avec le basant à Lognes puis revendu car déménageant à l'étranger; Il n'avait à l'époque pas de démarreur ; on en a monté un acheté au regretté Mr Barbarin décèdé par la suite dans un avion de sa construction avec l'aide de Mr Gardan on, avait monté ce moteur Cela me ferait plaisir de le revoir surtout à Perigueux où j'ai appris le vol à voile et fait du remorqué <br /> <br /> Bernard Sauvy tulpan39hotmail.com
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