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Le Gardan Minicab & autres avions Gardan
15 octobre 2011

Yves Gardan - Histoire

Yves Gardan

Né en 1925 à Nolay en Côte d'Or, Yves Gardan plonge dans l'aviation dès son enfance: construction de modèles réduits, lecture des "Ailes" et du "Sport de l'air". Passé par l'école militaire d'Autun, sa formation autodidacte est assurée par l'étude et la lecture d'ouvrages consacrés à la construction aéronautique. gay084
Il débute sa carrière en 1945 en tant qu'ingénieur calculateur au ministère de l'air (Service Technique Aéronautique), il a en charge la vérification des dossiers de calcul des projets présentés au ministère dans le cadre de la relance de la construction aéronautique française. C'est par ce biais qu'il entre à la SIPA en 1946. Yves Gardan prend alors en charge le projet de biplace école de 75ch devant concourir pour remplacer Bückers et Stampes en aéroclubs. Le projet aboutit au SIPA 90 qui remporte le concours de juillet 1947 . Equipé à l’origine d’un moteur Minié 4DC-32 de 75 ch, le Sipa 90 et ses dérivés (SIPA 901) seront construits à 130 exemplaires.

En septembre 1948, la CAB (Constructions Aéronautiques du Béarn) voit le jour sur l'aérodrome de Pau-Idron, fruit de l'association entre Yves Gardan et Max Laporte. En février 1949, le prototype du GY 20 Minicab effectue son premier vol. En 1950, à la suite d'un certain nombre de modifications le GY 20 devient le GY 201. 65 Minicabs seront construits en série à la CAB, 130 seront construits par des amateurs.

L'adaptation d'un moteur continental 90 ch et d'un train rentrant sur le Minicab aboutira au Supercab (GY 30) en 1954.

De retour à la SIPA, il dirige le bureau d'études qui développera de 1950 à 1958 le S.200 « Minijet » (le plus petit biplace à réaction du monde), puis le 300 de même catégorie, le SIPA 1000 « Coccinelle » biplace économique, le 1100 biplace d'appui d'outre-mer (abandonné en raison de la conjoncture politique).

Y_20GARDAN_20sur_20HorizonDe nombreuses réalisations d’Yves Gardan ne dépasseront jamais le stade du prototype. Ce ne sera évidemment pas le cas de GY.80 « Horizon », un quadriplace équipé d’un moteur Lycoming de 150 ch qui fit son premier vol en juillet 1960. Dans ces trois versions (150, 160 et 180 ch), le GY.80 sera produit à 259 exemplaires, d’abord par Sud Aviation, puis par Socata entre 1963 et 1974. Yves Gardan développera en 1967 une version « 2+2 » baptisée GY.100 « Bagheera » dont le prototype sera détruit en vol, lors d’essais au CEV. Cet accident signera l’arrêt du programme.

Yves Gardan finira sa carrière en tant que sous-traitant aéronautique au sein de la SITAR (Société industrielle de tôlerie pour l’aéronautique et le matériel roulant). Tout sa vie, ce concepteur a fait preuve d’une grande indépendance d’esprit.

Il s'éteint le 14 juillet 2009 à l’âge de 84 ans. 

lien : blogspot,

La SIPA (extrait de Wikipedia)

La Société Industrielle Pour l’Aéronautique (SIPA) était une entreprise de construction aéronautique française fondée en 1938 par Émile Dewoitine, un an après que sa première entreprise, la Société Anonyme des Avions Dewoitine, ait été nationalisée.

À partir de 1938-1940, la SIPA fabriqua essentiellement des pièces pour d'autres entreprises aéronautiques françaises, tels que A.N.F. Les Mureaux et Loire Aviation.
Sous l'occupation, la SIPA fut chargée de développer le biplace d’entraînement Arado Ar 396. Après la Seconde Guerre mondiale, une série d'appareils d'entraînement pour l'armée de l'air française en fut dérivé sous les désignations S.10, S.11 et S.12.
En 1947, SIPA remporta une compétition visant à fournir un nouveau biplace d'entraînement et de tourisme pour les aéro-clubs de France. 113 furent produit sous la désignation générique de SIPA S.901. Le SIPA S.1000 Coccinelle fut construit en petit nombre entre 1956 et 1957.
Son SIPA S.200 Minijet, effectua son premier vol en 1952 et fut le premier appareil biplace léger à réaction construit entièrement en métal au monde.
La SIPA fut absorbée par la Société nationale industrielle aérospatiale (SNIAS) – plus communément appelée Aerospatiale – en 1975.

Liens:Des Hommes et des ailes Site de l'APAG (Association des Propriétaires d'Avions Gardan), Airport Data

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