SIPA 90 - 901 -> 903
Conçu par la SIPA (Société Industrielle Pour l'Aéronautique), le vol du prototype (SIPA 90) eut lieu le 14 mai 1947 (piloté par Roger Launay), équipé d'un moteur SIPA_SMathis G4F 75cv.(4 appareils de ce type furent construits).
Gagnant à l'unanimité (face à 4 autres appareils) l'appel d'offres du gouvernement français pour un avion léger 2 places destiné à équiper les aéroclubs,
100 appareils furent commandés sous l'appellation SIPA 901, ils étaient équipés du moteur Minie 4DC 75cv (1er vol le 25 juin 1948)
Les livraisons s'étalèrent jusqu'au début des années 50. Dans les années qui suivirent, diverses adaptations de moteurs furent réalisées et donnèrent lieu à différentes dénominations du SIPA 900.

En 2001, 15 exemplaires étaient recencés en état de vol en France, Suisse, Grande Bretagne


Caractéristiques:sipa 901
Avion monomoteur biplace côte à côte, aile basse cantilever, construction bois et toile.
Moteur : Minié 4 DC 32 B ou C (SIPA 901) ou Continental 90 ch.(SIPA 903)
Réservoirs : capacité du réservoir d'essence placé a l'arrière de la cloison pare-feu : 62 litres.
Train d'atterrissage : classique voie 1,556m ; roulette orientable commandée par le gouvernail de direction.
Equipage: 1 pilote + 1 passager

Longueur: 5.74 m
Envergure : 8.74 m
Hauteur: 1.75 m
Masse à vide : 366 kg
Masse Maximale: 600 kg
Surface portante : 11,47m²

Vitesse Maximale: 217 km/h
Vitesse de croisière: 194 km/h
Autonomie: 510 km


Variantes:
S.90: 4 avions équipés du moteur Mathis G4F 75cv
S.901: 100 avions équipés du moteur Minie 4Dc-32 75cv. La plupart furent rééquipés selon les variantes ci dessous.
S.902: S.901 équipé du Continental C85-12F 85cv
S.903: S.901 équipé du Continental C90-14F 90cv
S.904: S.901 équipé du Salmson 5AQ-01 75cv 

Liens : Richard Ferrière, Wikipedia, SIPA 903 suisses,

sipa 903 SIPA901